Logo

Économiser de l’énergie précieuse en se douchant

Des optimisations sont impérativement nécessaires pour une exploitation durable des bâtiments. En effet, le chauffage de l’eau destinée aux douches consomme une grande quantité d’énergie qui peut être réduite par la réintroduction de la chaleur de l’eau d’écoulement dans le circuit énergétique. Il suffit pour cela d’intégrer un échangeur de chaleur dans le canal d’évacuation.

Les douches des piscines, halles sportives et studios de fitness sont très utilisées après les activités sportives. C’est aussi le cas dans les hôtels, hôpitaux et maisons de retraite, où l’on ne se soucie pas de la consommation d’eau chaude pendant les soins corporels sous la douche. Lors d’une douche de sept minutes en moyenne, quelque 63 litres d’eau chaude s’écoulent. Et pourtant, cette eau recèle un potentiel important. Jusqu’ici, elle disparaissait dans l’écoulement, alors que l’énergie investie pour la chauffer était perdue.

Approvisionnement économique en eau chaude grâce à la récupération de chaleur

Avec un échangeur de chaleur intégré aux conduites en cuivre, la chaleur de l’eau de douche peut être réintroduite dans le circuit énergétique par l’écoulement. L’eau courante froide est réchauffée entre 10 et 25° Celsius dans l’échangeur de chaleur grâce à l’eau chaude qui s’écoule de la douche, puis est conduite à la robinetterie. Plus le flux d’eau qui passe par l’échangeur de chaleur est lent, plus la part de chaleur récupérée augmente.

Franke Water Systems propose l’écoulement de douche Joulia-Inline en deux variantes: l’une avec une efficacité énergétique maximale et l’autre avec une hauteur de construction optimisée. Pour la version qui comporte cinq tuyaux en cuivre, l’échangeur de chaleur nécessite une hauteur de 12 centimètres, ce qui n’est possible généralement que dans de nouvelles constructions. Lorsque l’écoulement de douche d’une halle de sport, par exemple, est rénové, la variante idéale est celle à trois tuyaux en cuivre qui récupère certes moins d’énergie, mais pour laquelle une hauteur de construction d’à peine 9 centimètres suffit.

L’écoulement de douche est en métal résistant à la corrosion, facile à nettoyer et ne craint pas le vandalisme grâce à un arrêt de sécurité vissé. Il s’agit du premier écoulement de douche muni d’un échangeur de chaleur amovible. Le Joulia-Inline peut être monté côté paroi ou côté pièce. Selon le type de l’installation, des mesures de construction supplémentaires sont nécessaires afin d’obtenir une pente en direction de l’écoulement de douche. Lorsque l’écoulement est monté côté paroi, les conduites d’eau froide sont connectées en boucle, alors que pour un montage côté pièce, il s’agit de conduites de dérivation.

Grâce à ses solutions astucieuses pour les sanitaires et les salles d’eau, Franke Water Systems AG compte parmi les plus grands fournisseurs suisses des secteurs public et semi-public. L’entreprise s’engage en faveur du développement de systèmes sanitaires complets qui se distinguent par leur excellence sur le plan de la qualité, des fonctionnalités, du design et de la durabilité. Son large assortiment comporte des éléments tels que lavabos, robinets, systèmes de chasse d’eau, W.-C., urinoirs, etc., chacun disponible en acier inox et en granit minéral, isolément ou sous forme combinée.

Les demandes des médias sont à adresser à:

pr-kfs, Karl F. Schneider AG, centre média et d’information de Franke Water Systems AG, Rütistr. 13, case postale 482, 8952 Schlieren, téléphone 044 755 40 40, pr-kfs@pr-kfs.ch, www.pr-kfs.ch

Aarburg, le 27 mars 2018

Les flux d’eau de douche réchauffent l’eau courante froide dans les tuyaux en cuivre de l’échangeur de chaleur.

Utilisation efficace de la chaleur des eaux usées: grâce à la récupération de chaleur, l’eau courante peut atteindre une température jusqu’à 25° Celsius.

La conduite de douche Joulia Inline se démonte sans outillage, est facile à nettoyer et ne consomme elle-même aucune énergie.